Quel intérêt y a-t-il à consommer un jus de légumes ? Le légume cru ne suffit-il pas ?
Légume cru VS jus de légumes
L’un ne remplace pas l’autre, chacun a ses spécificités et donc son intérêt pour la santé du consommateur.
Le légume cru a un rôle capital à jouer à chaque repas: c’est le principal pourvoyeur de vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés; les fibres du légume sont le meilleur balai des intestins, organe vital appelé communément le 2e cerveau du corps humain.
Les fibres du légume sont le contenant, le moyen inventé par la nature pour faire durer et circuler dans le temps et l’espace un contenu précieux: le jus.
C’est le jus qui contient tous les nutriments. Extraire le jus de son emballage est un travail fastidieux : réalisé dans le cadre de la digestion, le corps utilise la moitié de l’énergie qu’il reçoit à travers l’apport nutritif pour faire ce travail de séparation et d’absorption qui dure en moyenne 4 heures. Le fait de pouvoir absorber directement le jus de légumes sans devoir passer par la phase de séparation nous permet d’absorber en 15 minutes une dose nutritive très importante et ce sans fatigue. L’importance de cette dose nutritive est à considérer à sa vraie valeur puisqu’un verre de 20 cl de jus de légumes de qualité apporte en général bien plus de nutriments qu’un repas complet.
Avantages des jus
Cela dit, il ne s’agit pas de remplacer nos repas par des jus de légumes, l’homme n’a pas la constitution qui lui permette de réduire son alimentation à du liquide; le jus de légume a une utilité bien précise et qui se confirme dans le contexte de la vie moderne:
- le jus de légumes comble les carences nutritionnelles dues à la vacuité de la plupart des aliments actuels, au stress de vie, aux habitudes alimentaires oxydantes qui déminéralisent le corps (sucre, pain, produits transformés, alcool, pour ne citer que les plus importants). Le fait d’apporter tous les éléments nutritifs dont le corps a besoin aura un effet tangible dans le fait d’ôter la fringale et les envies de grignotage.
- Le jus renforce l’immunité,
- Élimine les allergies alimentaires, ce qui suppose par ailleurs de prendre sa santé en main.
- Il a un effet détoxifiant: tout apport de micro-nutriments booste le métabolisme des cellules, permettant à celles-ci d’éliminer les toxines.
- Enfin il peut avoir un usage thérapeutique; utilisé à bon escient et suivant les conseils d’un naturopathe (par exemple), le jus de légumes permet de retrouver l’équilibre et de se débarrasser d’un certain nombre de troubles et de maladies. Tout naturopathe avisé sait que le jus de légumes a sa place dans un process de détoxination et de remise en route des organes vitaux.
Dans la pratique
Les jus de légumes produits aux Jardins du CEP sont tous crus, donc non pasteurisés avec une DLC entre 14 et 30 jours suivant les recettes. Si l’on veut obtenir les effets rapportés ci-dessus, il faut que le produit soit maintenu en vie et pour ce faire, deux conditions s’additionnent:
- Respect de la chaine du froid à 4º
- Stabilisation du produit autour d’un pH adapté; d’où l’établissement de recettes précises qui permettent d’atteindre ce pH.
Nos recettes
Notre gamme de jus a été élaborée sur la base des critères suivants:
- utiliser les légumes qui présentent les contenus les plus riches,
- les combiner entre eux de façon à décupler les vertus et effets bénéfiques,
- rajouter une petite dose de fruits et d’antioxydants afin de favoriser une bonne sensation organoleptique et de stabiliser le produit.
Septembre à juin :
- Jus Bien-être : carotte, betterave, pomme, citron
- Jus Renouveau : céleri, épinard, pomme, citron
- Jus Plaisir: carotte, orange, citron, gingembre
Juin à octobre :
- Jus Tonique : tomate, concombre, poivron, citron
- Jus Fraîcheur : concombre, fenouil, céleri, gingembre, menthe
Nos sources
Pour nous permettre d’avancer de façon sûre, nous nous sommes basés sur les travaux du chercheur américain Norman Walker (1896-1995), l’homme qui a passé sa vie à étudier et appliquer le jus de légumes via ses travaux et ceux de son institut de recherche; il s’est endormi à 99 ans, en bonne santé – c’est digne d’être noté.
Ses travaux nous ont permis de mettre à jour non seulement les légumes les plus nutritifs, mais aussi les recettes les plus adaptés à la physiologie humaine. Face à cet énorme potentiel de légumes et de recettes, il n’est pas aisé de trouver les solutions équilibrées. Grace à Norman Walker, nous avons pu établir sûrement et rapidement une gamme de recettes saisonnières et suffisamment universelles pour s’adresser au grand public.
Les contenants
Les bouteilles:
Bouteille en verre de 50 cl
Une fois la bouteille ouverte, elle doit être bue dans les deux jours (à moins d’avoir un système de sous-vide familiale, ce qui permet de prolonger la durée de vie jusque’à la DLC notée sur la bouteille.
Les bouteilles en verre sont utilisées pour la vente au particulier (points-relais normands, magasin à la ferme). Pour des raisons de sécurité, elles ne peuvent être utilisées pour la vente par correspondance.
La bouteille végétale de 0,70 cl
Faite à base de tourteau de noix de coco ou autre par la société française Lyspackaging, cette bouteille est compostable, capsule comprise. Elle a l’apparence d’une bouteille plastique mais n’est pas en plastique. Idéale pour les envois postaux.
Les BIB (bag in box)
Il s’agit du pouch-in de 1,5 litre. Grâce à sa valve à pompe, ce contenant a l’avantage de pouvoir puiser le jus sans faire entrer l’air, ce qui permet de rallonger la durée de vie jusqu’à la DLC marquée sur le contenant. Pratique aussi dans la mesure où ce format permet de fournir des quantités dans peu de matière.
Ce produit étant conservé au froid, il n’y a pas de risque de passage de phtalates du contenant vers le contenu.
Question subsidiaire :
Pourquoi la plupart des extracteurs de jus familiaux finissent dans un fond de placard de cuisine ?
Deux raisons principales ont conduit à l’échec de facto de l’usage de ces machines:
- l’aspect chronophage: quand on met bout à bout l’ensemble des opérations nécessaires pour réaliser soi-même du jus de légume, on en arrive à une durée telle qu’il faut une motivation exceptionnelle pour en faire une habitude. Entre l’achat des légumes, le nettoyage et la préparation, l’extraction, le conditionnement et le lavage, il faut compter une heure de temps pour faire 1 litres de jus. Rien d’étonnant que 9 appareils dur 10 dorment dans les placards de cuisine.
- Le manque d’équilibre des recettes: il ne suffit pas de prendre les légumes qu’on a sous la main pour faire un jus équilibré et agréable à boire. Faire un bon jus de légume qui nourrisse et ne rebute pas le palais suppose des connaissances et de l’expérience. La charge nutritive d’un jus non équilibré est capable de provoquer des malaises; il n’y aura jamais de mal - c’est juste un mauvais moment à passer - mais l’expérience ne sera pas renouvelée.