Se rendre au contenu

La reine des tomates

Une brève présentation de notre gamme de tomates variétés anciennes — non hybrides, on précise, car dans les magasins, la plupart des variétés anciennes sont hybridées et ont donc nettement moins de goût que les variétés originelles, dites population. Les variétés anciennes non hybridées ne se trouvent quasiment que chez les producteurs. Même dans la plupart des magasins bio, elles sont hybridées dans la plupart des cas, sauf quand elles viennent d'un producteur local.

La reine des tomates

Si vous voulez du goût, la tomate ne doit pas être hybridée


Depuis quelques années, l'industrie de la grande distribution a flairé la chose: il y a un engouement pour ces tomates anciennes, il y a donc un billet à se faire. Sauf que… son rendement est nettement plus bas que la tomate ronde classique et elle se conserve moins bien. Que faire ? Eh bien ils ont fait avec ces variétés la même chose qu'avec la ronde classique: ils ont demandé aux semenciers de les hybrider. 


Cela veut dire quoi ? C'est retravailler le génome pour modifier le fruit. Le but ?

  • plus de rendement
  • calibrer, standardiser
  • plus de précocité pour allonger la saison
  • une plus longue conservation; donc peau plus épaisse.


Elle n'est pas belle, la vie ?… De fait, ils ont réussi à obtenir ces effets, le problème est que la tomate n'a pas plus de goût qu'une tomate classique… Mais sur l'étal, la tomate sera belle, régulière, vous verrez de belles Noires de Crimée, de belles Coeur de boeuf, sauf que votre enthousiasme se dégonflera à la première bouchée et entre-temps vous aurez dépensé entre 7 et 9 € le kilo…  

Comment vous dites ? "Arnaque!". Bien vu.

 

Vous ne trouverez ces tomates que chez les petits producteurs.

Et voici pourquoi:

  • les tomates variétés anciennes ont des peaux fines et se conservent moins longtemps que les hybrides; elles ne pourraient pas rentrer dans le circuit de la grande distribution qui suppose que la tomate se tienne au moins 10 jours. Quand vous allez en prendre chez le producteur local, celui-ci vient de les cueillir, vous n'avez donc pas ce problème.
  • les petits producteurs font en général de la vente directe; ils ont le client en face d'eux et ne veulent pas les flouer. Les gros faiseurs livrent des centrales d'achat/grossistes et ne voient jamais le client final; la grande distribution leur demande des fruits beaux et calibrés, elle n'a aucune exigence en terme de goût.
  • les petits producteurs acceptent d'avoir un peu moins de rendement quand ils savent que c'est pour plus de qualité.


Et le clou, c'est que ces tomates ne vous coûteront que entre 5 et 7 € le kilo chez les petits producteurs. Tordez définitivement le cou à l'idée reçue: les légumes seraient moins cher dans la grande distribution que chez les petits producteurs.


Se connecter pour laisser un commentaire.